L'histoire, l'équipe


C’est au fil de nos rencontres sur le terrain avec des femmes et des hommes hors du commun qui se dévouent avec les moyens du bord pour la sauvegarde de la biodiversité menacée, qu’est né notre engagement commun à les soutenir en faisant connaitre leurs actions, leurs passions, leurs besoins.

Leur parcours est une inspiration quotidienne qui nous montre que chacun d’entre nous peut jouer un rôle pour préserver les richesses de notre planète.


Les fondateurs

Elyane & Cedric Jacquet

Elyane et Cedric JACQUET, tous deux nés en 1968, ont dévelopé une passion pour la photographie et la faune sauvage lors d’un voyage de 6 mois de Zanzibar à Cape Town, en 1993. Ils hésitent à s’installer en Namibie pour ouvrir un orphelinat d’animaux - mais finissent par rentrer en Europe. Quelques années plus tard, la passion pour la photographie l’emporte, et ils deviennent free-lance en 2003. Alors qu’Elyane a une préférence pour le portrait et la photographie de voyage, Cedric choisit sans hésiter la photographie nature.

Depuis ils parcourent le monde, du grand Nord au sud du globe à bord de leur camion d’expédition ‘fait maison’, PicsMobile. Lors de leurs voyages ils rencontrent des personnes extraordinaires qui œuvrent aux quatre coins de la planète pour la conservation de la faune sauvage et de son habitat.

Désireux de raconter l'histoire de ces passionnés, et de promouvoir les petites organisations de préservation de la nature réellement efficaces sur le terrain, ils fondent PPNAT en 2012 avec Sabine Bernert.

Leurs images ont été primées et exposées internationalement.

Auteurs du livre "C’est beau près de chez vous" (éditions Racine) et "Natuur om de hoek" (chez Lannoo), ils donnent également des conférences sur la photographie (à l'Académie Royale des Arts d'Anvers, au Natural History Museum de Londres, ...), et collaborent au développement d'un logiciel photo Adobe.

www.cedricjacquet.com
www.elyanevancoillie.com

Sabine Bernert

La passion de défendre… que ce soit dans son métier d’avocat ou celui d’auteur photographe, avec une panoplie de livres de droit ou d’appareils photo, au cœur des tribunaux ou de la brousse, Sabine Bernert est femme de conviction.

Engagée, Sabine organise expositions et conférences pour partager avec le public ses passionnantes rencontres aux quatre coins de la Terre, promouvoir la préservation des espèces menacées et soutenir leurs protecteurs. Elle agit au sein de l’Institut Jane Goodall, dont elle est Vice-Président, pour la préservation des grands singes, l’aide au développement durable et l’éducation des plus jeunes. Elle a fondé avec Elyane et Cedric Jacquet l’association PPNAT afin de contribuer à la défense de la faune.

Passionnée, Sabine témoigne dans ses écrits et ses images de la richesse de la biodiversité. Son amour pour les animaux la guide vers une étonnante symbiose avec ses sujets et son implication lui a ouvert les portes des acteurs de la préservation animale. D’Afrique australe, elle a rapporté son premier beau livre, « Rencontres Africaines », préfacé par le Dr Jane Goodall (Timée Éditions, 2008) avant de poursuivre sur le continent centroaméricain avec « Costa Rica, rencontres au dernier jardin d’Éden », co-écrit avec Michel Denis-Huot et préfacé par Yann Arthus-Bertrand (Timée Éditions, 2011).

Sabine se consacre à présent à la Nouvelle-Zélande, pays pionnier de la lutte pour la conservation de ses espèces endémiques, pour faire découvrir la richesse de sa biodiversité et le dévouement capital de ses protecteurs. Son travail, réalisé avec le soutien du Fonds d’Amitié France / Nouvelle-Zélande, a été présenté dans l’émission Des Racines & des Ailes réalisée par France 3 (« Unesco : les 40 ans du patrimoine mondial », diffusion 15 février 2012) à laquelle elle a collaboré.

www.sabinebernert.fr


Les contributeurs

David Grimardias

Docteur en écologie des populations piscicoles et écologie comportementale, David Grimardias mène des recherches sur le comportement des poissons de rivière pour mieux comprendre comment ces organismes réagissent et/ou s’adaptent aux changements de leur environnement (altération de l’habitat, impacts de l’activité humaine - telle que la production hydroélectrique), afin de protéger et conserver les populations de poissons et leur habitat. David a rejoint l’équipe de l’association PPNAT dès sa création car la photographie, qu’il pratique en tant qu’amateur, et l’éducation à l’environnement des plus jeunes sont pour lui de véritables passions et des vecteurs efficaces pour la promotion de la conservation de la nature et de la biodiversité.

Plus d'infos : www.davidgrimardias.com

Luis Casiano

Passionné de Nature depuis mon plus jeune âge, c'est par le dessin et les croquis sur le terrain que j'ai commencé à capturer la faune. Ce n'est qu'en 1992 que je me lance dans la photographie animalière, analogique d'abord, digitale ensuite.

Naturaliste de terrain, mes préférences photographiques vont évidemment aux animaux. Mais tout ce qui touche de près ou de loin la Nature et l'environnement m’attire.

Depuis peu, j’ai rejoint l’équipe de PPNat car je m’intéresse également aux différents programmes de préservation et de conservation de la Nature mais surtout à ces hommes et femmes de l’ombre qui œuvrent inlassablement pour que ces projets aboutissent et dont on parle peu.

Olivier Cazé

Passionné de nature et de photographie, Olivier Cazé, photographe amateur, aime sensibiliser le public à la protection de la faune et des biotopes. Il a participé à des missions de protection en Afrique et à la réalisation du livre « Costa Rica, Rencontres au dernier Jardin d’Eden » publié chez Timée Éditions en 2010.

Olivier a rejoint dès sa création l’association PPNAT pour promouvoir une photographie éthique, respectueuse des hommes et des animaux.

Maxime Aliaga

Depuis mon adolescence je suis attiré par les espaces naturels et la vie sauvage en générale. Ma curiosité, ma soif de connaissances et mon admiration pour la Nature m’ont naturellement poussé vers des études de biologie. J’ai donc suivi un cursus scolaire portant sur l’écologie et la gestion des milieux naturels.

Je parcours aujourd’hui le monde en tant qu’éco-volontaire dans des réserves naturelles ou assistant de terrain pour des études scientifiques. Ce mode de vie à part entière me permet, d’une part d’être acteur dans la conservation de la nature mais aussi, d’être un témoin privilégié au contact de la faune sauvage et de ses enjeux de conservation. Immergé pendant plusieurs mois dans des refuges de vie sauvage, j’ai le temps d’observer et de m’imprégner de ces écosystèmes qu’il m’importe de protéger.

Le but de mon travail photographique est de partager avec le grand public l’incroyable beauté de la vie sauvage et le travail de certains hommes et femmes qui œuvrent pour sa protection.

Plus d'infos : www.maxime-aliaga.com


Mention légale : L’association n’agit et n’est représentée que par ses représentants légaux. Se rapporter à la rubrique Mentions légales.